Portrait de Franck Jalleau, concepteur typographe, calligraphe & graveur

Épisode 1 / Les études

Portrait d’un acteur majeur de la typographie en France. Nous allons découvrir le parcours riche d’un artiste calligraphe, dessinateur typographique et sculpteur… 

Des beaux-arts de Toulouse à l’Imprimerie Nationale en passant par l’Atelier National de Création Typographique et l’École Estienne.

Franck Jalleau, un trait de crayon vif, précis et un caractère bien trempé !

Franck Jalleau, né en 1962, est originaire de Nieul-sur-l’Autise en Vendée. Après ses études secondaires, il suit une formation en dessin d’exécution publicitaire pendant deux ans à Bordeaux. Repéré pour ses aptitudes en dessin, ses professeurs le poussent à tenter le concours des beaux-arts de Toulouse. Son appétence pour les travaux manuels le fait hésiter un temps avec le compagnonnage. C’est pourtant vers Toulouse que son choix va se porter, car il sait qu’on y dispense une formation spécifique dans le domaine du signe.

En effet, sa formation initiale à Bordeaux, qui consiste à redessiner des alphabets existants (issus des catalogues Letreset et Mecanorma) lui donne le goût et l’attire vers la typographie. 

Il tente et réussit le concours d’entrée des beaux-arts à tout juste dix-huit ans. Il y a d’abord un cycle de deux ans qui emmène vers un CIP (certificat d’initiation aux arts plastiques). Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire : peinture, couleur, volume, etc. C’est une révélation pour Franck ! Il sait dès la première année que c’est vers le volume qu’il veut se diriger. 

Lire la suite

Écrivez vos vœux

Cette vidéo vous propose un tutoriel pour réaliser des cartes de vœux uniques et personnalisées, en collaboration avec la boutique parisienne Plume et Bille, spécialisée dans la vente d'objets d'écriture. 

Dans ce tutoriel, Céline Renaudie, de La Maison de la Calligraphie, vous explique comment mettre en page votre texte sur la carte de votre choix et de la rédiger au stylo-plume.

Dans la continuité des vidéos Le plaisir d'écrire ! et Le plaisir des lettres, entraînez-vous à améliorer votre écriture ou bien apprenez une écriture simple et élégante.

Le plaisir des lettres

Cette vidéo vous propose un atelier d'écriture en collaboration avec la boutique parisienne d'objets d'écriture Plume et Bille. Dans cet atelier, Céline Renaudie, de La Maison de la Calligraphie, vous explique comment appréhender une écriture manuscrite au stylo-plume. Faisant suite à la vidéo Le plaisir d'écrire ! par Serge Cortesi, continuez à vous familiariser avec le tracé des lettres.

Des planches d'exercices sont à télécharger gratuitement sous la vidéo pour vous aider à vous exercer.

Télécharger
Citation Albert Schweitzer.pdf
Document Adobe Acrobat 596.9 KB
Lire la suite

Bien nettoyer et entretenir ses plumes

Vous venez enfin d’acheter vos plumes. Elles sont neuves et elles brillent, vous avez hâte de les utiliser. Malheureusement le premier essai est catastrophique, l’encre n’accroche pas et fait un gros pâté sur votre feuille d’exercices.

C’est normal, pour protéger la plume neuve et la rendre brillante, le fabriquant la couvre d’une pellicule qui empêchera l’encre d’accrocher à celle-ci. Personne ne vous l’a dit, ni le vendeur ni votre influenceur préféré. Mais une plume neuve doit se préparer et ensuite s’entretenir tout au long de sa vie. Chacun a sa méthode préférée.

 

Nous allons vous exposer les différentes façons de préparer et d’entretenir vos plumes afin de les conserver le plus longtemps possible.

 

Sommaire

  • PRÉPARATION DES PLUMES
    • Briquet
    • Pomme de terre
    • Dissolvant avec acétone
    • Dentifrice
    • Savon
    • Recommandations de La Maison de la Calligraphie
  • ENTRETIEN DES PLUMES
    • Nettoyage après utilisation
    • Nettoyage – dégraissage
    • Nettoyage de printemps
    • Quelques conseils pratiques
  • RANGER SES PLUMES

Préparation des plumes

Lire la suite

Brause vs Speedball

Nous vous proposons, dans cet article, de comparer deux plumes incontournables utilisées dans la calligraphie latine : la plume Bandzug de 2 mm de Brause et la plume C3 de la série C de Speedball.

Sommaire :

  • Plume BANDZUG de Brause
    • Histoire de la marque
    • Caractéristiques techniques
    • Test avec la plume BANDZUG 2 mm
    • Avis objectif du testeur
    • Où les trouver
  • Plume Série C Speedball de Hunt
    • Histoire de la marque
    • Caractéristiques techniques
    • Test avec la plume Speedbal C3
    • Avis objectif du testeur
    • Où les trouver

 

C'EST PARTI !

Lire la suite

Le plaisir d'écrire !

« Le plaisir d’écrire ! En collaboration avec Plume et Bille, emblématique boutique parisienne spécialisée dans la vente de stylos et d’accessoires d’écriture et Graf von Faber-Castell nous vous proposons un atelier de calligraphie. Dans cet atelier Serge Cortesi, de La Maison de la Calligraphie, vous aide à retrouver le plaisir de l’écriture manuscrite. Munissez-vous de vos feuilles d’entrainements (pdf à télécharger ci-dessous) et passez un moment de détente et de loisir. »

Télécharger
Modèle d'écriture
Modèles.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Lire la suite 18 commentaires

Métamorphoses de l’esperluette

Les éditions ZEUG publient un remarquable petit ouvrage consacré au signe «&».


En 1953, Jan Tschichold (typographe, théoricien et pédagogue) publie un texte historique sur le dessin du signe &, structuré par une collection de 288 esperluettes qu’il répertorie et analyse. Cette introduction à l’histoire de l’écriture et de la typographie par le biais d’un signe unique est pour la première fois traduite et publiée en français, dans une version fac-similé fidèle à la mise en forme originale de l’auteur.
Vous trouverez ci-dessous une histoire de l'esperluette, un portrait de Jan Tschichold et une présentation des éditions ZEUG.

Acheter Métamorphoses de l’esperluette

HISTOIRE DE L’ESPERLUETTE
L’esperluette, appelée également «et» commercial, désigne un signe qui provient de la ligature des lettres «e» et «t». Ce signe est un héritage des écritures de l’époque mérovingienne.
La caractéristique de ces écritures est une profusion de ligatures (groupes de 2 ou 3 lettres entrelacées). On en comptabilise, dans le fameux lectionnaire de Luxeuil (livre liturgique du début du VIIIe siècle), pas moins d’une centaine, ce qui rend la lecture ardue.
Toutefois, un processus de simplification s’engage et aboutit, sous Charlemagne, à l’écriture Caroline. Simplification des formes, rythme régulier, lignes et mots clairement déparés, suppression des nombreuses ligatures, facilitent une lecture aisée. La Caroline est la matrice originelle de nos caractères typographiques d’édition.
Néanmoins, une ligature sera conservée dans la Caroline : l’esperluette. Elle est toujours présente sur nos claviers d’ordinateur sous cette forme : &.
L’esperluette a le même sens dans de nombreuses langues.

 

JAN TSCHICHOLD
Personnage central de la typographie du XXe siècle,
Jan Tschichold (1902, Leipzig – 1974, Locarno) a publié de nombreux ouvrages sur la composition et l’histoire de la typographie. Menant de front plusieurs activités (typographe, dessinateur de caractères, maquettiste, enseignant), il aborde tous les aspects de cette discipline.
Tschichold pratique très tôt la calligraphie et mène des études classiques à l’Académie des métiers du livre et des arts graphiques de Leipzig. En 1923, il découvre le Bauhaus à Weimar et se convertit au modernisme qu’il va promouvoir à travers plusieurs écrits, notamment son article fondateur, Elementare Typographie (1925) et son livre Die neue Typographie (1928). Il y expose ses règles de composition asymétrique, préconise l’emploi de caractères sans  empattements, le contraste, les formats de papier standardisés et plaide pour une hiérarchisation lisible du contenu. Il devient enseignant à l’École supérieure de typographie de Munich et publie plusieurs autres manuels de mise en page.
En 1933, les nazis l’arrêtent avec son épouse pour sympathie communiste. Après six semaines de détention, ils fuient en Suisse et ses livres sont saisis et interdits.
Très marqué par la politique, il rejette peu à peu les théories modernistes, qu’il assimile à l’autoritarisme totalitaire et développe une connaissance extrêmement érudite de la l’histoire de la typographie. Ses études sur le classicisme dans l’imprimé ou les canons médiévaux de composition typographique font référence. Entre 1947 et 1949, il travaille en Angleterre chez Penguin Books, grande maison d’édition de livres à prix modiques, pour laquelle il redessine toutes les séries et crée une charte graphique devenue célèbre, les Penguin Composition Rules.
Il est en outre l’auteur de plusieurs caractères typographiques : Transit (1931), Saskia (1931-32), Zeus (1931), Sabon (1966-67).

Acheter Métamorphoses de l’esperluette

 

LES ÉDITIONS ZEUG
–zeug est une jeune maison d’édition française qui s’intéresse au design, à la typographie et à leur pédagogie.

En 2016, Sandra Chamaret et Julien Gineste fondent –zeug, autour du design et de la typographie. Graphistes et enseignants, engagés dans la définition et la diffusion de leur métier, ils ont notamment initié et co-dirigé la revue annuelle de culture typographique Après\Avant (2013—2015, Rencontres internationales de Lure).

En 2010, ils ont co-écrit avec Sébastien Morlighem l’ouvrage monographique Roger Excoffon et la fonderie Olive, une recherche historique et critique sur le typographe parue chez Ypsilon, qui a également donné lieu à une exposition itinérante.

Ils dirigent l’atelier de design graphique Grand ensemble depuis 2005, qui intervient dans les domaines de l’identité visuelle globale, de la muséographie, de la signalétique et de l’édition.

Sandra Chamaret (*1975) enseigne le design graphique au sein de l’atelier pluridisciplinaire de Didactique visuelle de la Haute école des arts du Rhin depuis septembre 2011 (ex Arts décoratifs de Strasbourg). Elle a été membre du Comité des Rencontres internationales de Lure durant sept années, programmant et animant des conférences sur le design graphique et la typographie, à Lurs et à la galerie Anatome (Paris).

Julien Gineste (*1973) est ancien étudiant de l’école supérieure Estienne, et diplômé des arts appliqués. Dessinateur de caractères, amateur de recherches historiques, son sujet de prédilection est la typographie d’affiche française des XIXe et XXe siècles. Il enseigne au sein du DSAA design typographique de l’école Estienne et à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
Acheter Métamorphoses de l’esperluette

Anatomie de la lettre. Par Lucile Gailliard.

Calligraphe en herbe et traductrice de formation, Lucile Gailliard relève parfois le nez de ses lignes d’écriture pour en étudier la terminologie.

 

Observons ce pied de la lettre d’un peu plus près… Vous n’imaginez pas tous les termes calligraphiques qui s’y cachent, des termes apparus il y a plusieurs centaines d’années, mais toujours bien vivants dans les ateliers des calligraphes chargés de créer des typographies personnalisées pour leurs clients. Souvent numérisée à l’âge adulte, la lettre n’en continue pas moins de naître sur le papier. Promenons-nous dans les bois de la calligraphie…

Lire la suite

Portrait de Malory Moinard

Malory Moinard, graphiste et illustratrice, est venue à la calligraphie pour mettre en forme son goût des mots et des lettres… Sa créativité la pousse à développer un style calligraphique personnel, puis sur sa lancée, à créer une ligne de papeterie originale baptisée “Les mollets blonds des garçons”…

De quelle façon es-tu venue à la calligraphie ?

Tout a commencé un matin de Mars 2015 où l’envie de créer et de faire quelque chose de mes 10 doigts a (re)ssurgit dans ma vie.

J’avais découvert la calligraphie lorsque j’étais étudiante, autant dire… un autre Temps, et après avoir retrouvé un livre sur « les bases de la calligraphie latine » acheté à cette époque, (preuve que ça me titillait déjà) j’ai eu envie de m’y mettre vraiment. 

J’ai donc découvert la calligraphie grâce à tes cours, Serge, et je me suis tout de suite plongée dedans.

Me lever tous les samedis matins, direction La Maison de la Calligraphie à Lamarck-Caulaincourt pour apprendre la Belle Écriture, mais aussi rencontrer des calligraphes qui préparent des invitations à l’encre rose fluo ou des extraits de chansons de rap en Gothique Fraktur, ça ne m’a pas déçue !

 

Étais-tu attirée par une écriture en particulier ?

Au début, comme beaucoup, j’ai eu envie d’apprendre l’Anglaise, mais je savais qu’il fallait d’abord passer par la Caroline, ou la Chancelière pour commencer sur de bonnes bases. Et comme je suis plutôt de nature « raisonnable et appliquée », j’ai passé pas mal de temps à m’entraîner sur ces deux écritures. Avec le plus grand plaisir !

 

Quel est ton parcours ?

Concernant ma formation, j’ai un parcours un peu bizarre, comme on dit « atypique ». J’ai suivie des études d’Histoire à La Rochelle et à Nanterre, puis repris une formation de graphiste-maquettiste au Gréta-Réseau Graphique. Je dessine depuis que je suis enfant et pour moi, l’illustration et l’écriture sont liées. Je le ressens comme ça.

La calligraphie réunit parfaitement tout ce que j’aime : l’Histoire, le dessin et l’amour des mots.

Dès que je calligraphie, je rentre dans mon univers qui réunit ces 3 domaines pour laisser sortir tous ces petits mots, ces formules que j’ai très vite en tête.

 

Comment est venue l’idée de créer “Les mollets blonds des garçons” ?

Ajouter des illustrations à mes petites phrases et des petites phrases à mes illustrations a fait naître un joli projet : Avec l’encouragement de certaines « collègues calligraphes », j’ai créé en avril 2017 une ligne de papeterie : les mollets blonds des garçons.

Ce sont des « objets de papeterie poétiques et délicats », entièrement faits, fabriqués, illustrés, à la main, disponible sur l’e-shop.

En plus de la papeterie et des cartes illustrées, j’ai ajouté depuis cet été une gamme de produits sur-mesure, tels que cartes d’anniversaire, invitations, vœux de mariage, faire-part, marque-place, toute la papeterie de mariage, dates fétiches que l’on peut commander par mail.

Pour les amoureux de la papeterie, de la Belle Écriture, ce sont de jolis cadeaux à offrir, des dates qui tiennent à cœur, qui nous marquent et que l’on a envie de célébrer. Et comme on dit, les écrits restent.

 

LIEN MALORY MOINARD

Les mollets blonds des garçons

 

Stages en juillet 2017 à Paris

C’est dans une vaste et lumineuse salle nichée dans l’église de l’Étoile, à Paris, que se sont déroulés 2 stages de 4 jours en juillet. 

Les calligraphes en herbe ont étudié les fondamentaux avec la belle Caroline, puis les différentes étapes nécessaires à la finalisation d’une composition… 

Les calligraphes expérimentés ont trouvé l’inspiration dans les nombreuses écritures à disposition (Rustica, Onciale, Caroline, Gothique, Anglaise…).

Chacun a pu expérimenter divers outils, papiers et couleurs, ingrédients indispensables à la créativité !

Fabriquez votre ColaPen

Le ColaPen est un outil qui permet d’obtenir des calligraphies aux effets les plus surprenants. De fabrication artisanale et peu onéreux, il sera le complice de vos créations les plus audacieuses. Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes de sa confection. Il s'agit du modèle de base. Libre à vous, par la suite, de le ”customiser” de façon plus personnelle…

Calligraphie réalisée avec un Cola Pen

Lire la suite

Gabrielle Feltain

Ouverture de la rubrique intitulée “Travaux d’élèves” avec Gabrielle Feltain, qui suit les cours de “La Maison de la Calligraphie” depuis 1 an, mais possédait déjà une expérience en calligraphie, acquise lors de ses études à l’école de graphisme Penninghen sous la houlette de son professeur, Michel Derre. 

Elle conjugue avec bonheur sa connaissance des modèles classiques avec sa créativité et n’hésite pas à expérimenter différents outils, supports et couleurs pour donner vie à ses calligraphies.

 

Diplômée de Penninghen en direction artistique en 2013, Gabrielle Feltain a d’abord travaillé chez Publicis 133 puis pour une maison de parfum de luxe. 

Très rapidement, son amour pour le dessin reprend le dessus, elle retrouve donc cette sensibilité et une reconnaissance artistique petit à petit dans la calligraphie.

Exercer un art en son nom propre et raconter des histoires visuellement sont essentiels. Elle a pu ainsi calligraphier pour des marques prestigieuses comme Lancôme, Le Bon Marché Rive Gauche, L’oréal ou Maison Maille en plus de nombreux projets personnels et pour des particuliers. 

Son travail se développe également vers une direction mêlant oeuvres graphiques et calligraphie. 

0 commentaires

Noémie Pottiez, portrait d’une passionnée

Noémie Pottiez est une graphiste qui travaille depuis 2012 en tant que directrice artistique indépendante. Elle collabore avec des agences et des clients tels que les Galeries Lafayette, la RATP, Bourjois, Diageo, BeIN Sports… Elle s’est spécialisée dans les domaines de l’illustration, de l’édition et du packaging. Curieuse de tout, elle se passionne pour la calligraphie et la typographie, qu’elle utilise avec bonheur dans ses créations…

Noémie Pottiez
Noémie Pottiez
Lire la suite 2 commentaires

Vidéo : les coulisses du tournage

Voici des photos qui présentent les coulisses du tournage de la vidéo « Apprendre les bases de la calligraphie latine avec Serge Cortesi ».
L’idée de ce tutoriel est de montrer et d’expliquer à un débutant les principes fondamentaux pour une bonne pratique de la calligraphie.
La réalisation de ce tutoriel s’est faite grâce à la complicité

et au savoir-faire de Thibéry Maillard et de Geoffroy

de l’Aigle, dans le studio de leur société de production audiovisuelle MI prod. Jessica Bordeau, également présente, a pu prendre ces belles photos.
Un peu anxieux à l’idée de faire mes grands débuts au cinéma, je fus mis dans les meilleures conditions par l’équipe. Je n’avais plus qu’à me laisser guider afin de mettre en image le plan minutieusement élaboré au préalable.

0 commentaires

Stage à l’abbaye de Beauport (juillet 2015)

Le stage était organisé à l’abbaye de Beauport à Paimpol

du 5 au 9 juillet 2015. Sur un site magnifique et au bord

de la mer, nous avons eu, de plus, un temps superbe.

Cinq journées de calligraphie, avec pour sujet commun,

la création d’un dépliant. L’idée également, était de travailler sur des “fonds” colorés… La suite en images.

21 commentaires

Musée Champollion - Les écritures du monde

Installé dans la maison natale de Jean-François Champollion, le musée se consacre,

derrière sa « façade aux mille lettres », à l’histoire des écritures du monde.

A partir des travaux du célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, de nouvelles collections racontent la fabuleuse aventure de l’écriture et invitent à un voyage à travers les cultures du monde entier : du Mexique à la Chine en passant par l’Égypte et le Proche-Orient, des objets inscrits au pinceau, au calame ou à la plume évoquent cette histoire qui a commencé il y a 5300 ans.

D’où vient l’écriture ? Qui l’a inventée ? Existe-t-il des écritures non déchiffrées ? Comment les écritures ont-elles voyagé, évolué ? Comment Champollion a-t-il déchiffré les hiéroglyphes ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre objets, textes, vidéos, jeux multimédia, en explorant les moments forts de l’histoire des écritures : leur naissance, l’invention des alphabets ou encore l’histoire du livre jusqu’à l’écriture de l’ère numérique.


Site du musée Champollion

Christophe Badani

Portrait de Christophe Badani, typographe de formation. Son parcours nous éclaire sur différents aspects de son métier et de l’importance de la calligraphie dans celui-ci.

Lire la suite 0 commentaires

Fabriquez votre calame

Le calame (tige de roseau ou de bambou) est un outil utilisé pour la calligraphie depuis l’Antiquité. Il est toujours d’actualité car il offre une glisse et un toucher remarquable et s’adapte à de nombreux supports.

Voici les différentes étapes de sa fabrication.

Calames
Lire la suite 5 commentaires

Nicole Robinson, calligraphe

Portrait de Nicole Robinson, calligraphe de formation classique, mais qui a su tracer son propre chemin et développer un style singulier, fait de délicatesse, de poésie et de créativité.

Nicole Robinson
Nicole Robinson
Lire la suite 16 commentaires