Serge Cortesi… Voyage en calligraphie…
Si c’est la visite d’une exposition de manuscrits à Florence qui a fait naître sa passion pour la calligraphie ce sont bien les rencontres qu’il a faites et le chemin qu’il a parcouru qui ont façonné sa pratique et nourri l’artiste généreux qu’il est aujourd’hui.
Typographe de formation, Serge comprend très vite que l’écriture calligraphiée est la substance de la création typographique. C’est en l’exploitant pour créer de nombreuses polices qu’il découvre « le plaisir incomparable de la calligraphie ». Ces allers-retours entre démarche artistique et commandes de création l’enrichissent professionnellement et humainement. Non seulement il rencontre de nombreux calligraphes de talents dont certains très grands comme Franck Jalleau, Michel Derre ou Claude Médiavilla mais il imprègne également de son style l’image de très grandes marques qui nous sont familières comme « Bonne Maman ».
Loin de se limiter à la technique qui reste néanmoins incontournable, Serge pratique et enseigne la calligraphie en distillant subtilement ce qui l’a nourri au cours de toutes ses années de « voyage en calligraphie ». Même s’il évoque une constante remise en question afin de continuer à évoluer dans son art, on sent chez lui une parfaite maîtrise du geste qu’il teinte à loisir, de rythme, de volupté, de simplicité…  Un éventail de nuances, de sensibilités et de possibilités qui traduit la richesse de ce parcours en perpétuelle expérimentation.
À l’origine de la Maison de la calligraphie, Serge est aujourd’hui rejoint par trois de ses élèves devenues professionnelles. Peut-il y avoir meilleurs témoignages et gages d’amour partagé des belles lettres ?

 

Céline Renaudie…

La calligraphie est «séduisante et intemporelle»…

« Qui n’a jamais ressenti une émotion esthétique à la découverte d’une page de manuscrit ancien ? ».

Diplômée en design produit, Céline a occupé un poste dans ce domaine, mais sa passion pour les belles lettres et l’histoire de la calligraphie l’a amenée à suivre les cours de Serge Cortesi.

Elle devient ensuite calligraphe indépendante puis collaboratrice à la maison de la calligraphie : « Comme le design, la calligraphie est un perfectionnement perpétuel de la forme ». Elle développe son activité en proposant des réalisations événementielles ou encore l’animation d’ateliers qui vont de l’initiation au perfectionnement de la technique.

Pour Céline la calligraphie est « séduisante et intemporelle » … Tracer ou percevoir le galbe d’une lettre, pressentir ou reconnaître la rondeur d’une forme familière… La belle écriture offre de multiples occasions de vivre une expérience unique à travers un art qui donne à voir et à ressentir.

Karine Guéguen… Artiste-calligraphe intuitive et sensible…
La passion pour les arts et les belles lettres oriente Karine vers la calligraphie dès l’âge de dix ans, ce sentiment se renforce avec les cours d’arts-plastiques qu’elle suit au lycée. Autodidacte, son appétence pour l’art et sa créativité lui ont permis d’acquérir une bonne technique dont elle a néanmoins souhaité perfectionner la maîtrise en suivant les cours de Serge Cortesi.
Proposant depuis quelques temps déjà ses talents d’illustratrice et de calligraphe sur la plateforme de vente Etsy ainsi que dans sa boutique de papeterie en ligne, elle choisit de rejoindre l’équipe collaborative de la maison de la calligraphie.
Artiste pluridisciplinaire, intuitive et sensible, c’est dans l’intimité du geste que Karine dépose naturellement la trace. Son univers poétique et sensoriel ne serait pas ce qu’il est sans sa relation organique à la couleur. C’est donc tout naturellement qu’elle poursuit sa recherche artistique dans la fabrication de ses propres aquarelles.

Noëlle Jaouani… Recherche de simplicité et d’élégance…
Passionnée par les arts graphiques depuis sa plus tendre enfance, elle a décidé de laisser derrière elle ses 12 années en entreprise au profit d’une pratique artistique plus riche et davantage partagée : dessin, origami, papeterie créative mais aussi belle écriture pour laquelle elle s’est formée après de Serge Cortesi.
Aujourd’hui, collaboratrice de la maison de la calligraphie, Noëlle allie métier et passions dans l’atelier créatif qu’elle a ouvert au pied de la butte Montmartre. C’est un lieu d’accueil dans lequel elle pratique et enseigne la calligraphie latine. C’est également un endroit de rencontre, de partage et de création.
En donnant vie au papier ou en le parant de jolies boucles tracées et de traits raffinés, Noëlle accompagne la créativité… Façonner, tracer, occuper ou créer l’espace…  Elle qualifie son art comme une « recherche de simplicité et d’élégance de manière à ce que la forme ne vienne pas dénaturer le fond ».

 

Le voyage continue…


Portrait de Serge Cortesi dans le magazine Plume

Plume N°70 (octobre - novembre - décembre 2014)


Cliquer sur les pages pour agrandir