José Ruiz


C’est dans son activité de graphiste puis de directeur de création dans des agences de design qu’il rencontre Serge Cortesi.

De cette rencontre et de leur collaboration, est née la Maison de la Calligraphie.

Ensemble, ils élaborent et développent les projets pour la pédagogie et l’épanouissement de la calligraphie.

Serge Cortesi


Serge Cortesi

La visite d’une exposition de manuscrits à la bibliothèque Laurentienne de Florence est à l’origine de la passion de Serge Cortesi pour la calligraphie.

Par la suite, au cours de sa formation de typographe (avec Francis Freisz), la calligraphie fait partie de l’apprentissage. En effet la source des formes typographiques vient de l’écriture calligraphiée. À la fin de ses études et parallèlement à son activité professionnelle (dont un an chez TypoGabor avec Peter et Paul Gabor) il continue à se perfectionner au cours de stages avec Claude Mediavilla entre autres.

En 1989 il intègre l’Anct (l’atelier national de création typographique) à l’imprimerie nationale. Il passe deux années auprès de typographes réputés (José Mendoza, Franck Jalleau, Albert Boton et Hans-Jürg Hunziker).

En 1990 avec un groupe de calligraphes il fonde l’association Ductus. Durant quelques années ils organisent cours de calligrahie, stages et expositions. Il met à profit cette expérience à Paris-Ateliers où il anime le cours de calligraphie depuis 1992.

Il enseigne également durant deux années la calligraphie latine au centre culturel franco-japonais, l’espace Hattori.

Typographe-calligraphe indépendant depuis une vingtaine d’années, il travailleà la conception et à l’évolution d’images de marques, de typographieset d’habillages graphiques pour des agences de communication, des institutions, des grandes

et petites entreprises.

Par ailleurs il dispense des cours de formation professionnelle en calligraphie pour des entreprises du secteur du luxe.