Crédits photos Alexandra Breznaÿ

Serge Cortesi, calligraphe, typographe, Fondateur & Associé de La Maison de la Calligraphie

 

La visite d’une exposition de manuscrits à Florence a révélé sa passion pour la calligraphie. Les rencontres et le chemin parcourus ont façonné sa pratique, nourri l’artiste sensible et généreux qu’il est aujourd’hui.

 

Typographe de formation, Serge Cortesi comprend vite que l’écriture calligraphiée est « substance de création » typographique. En l’exploitant pour imaginer ses polices, il découvre le plaisir de manier la plume, de l’affûter entre recherche artistique et commandes professionnelles tout en s’enrichissant professionnellement et humainement. 

 

Au contact de calligraphes de talents comme Franck Jalleau, Michel Derre ou Claude Mediavilla, il forge son style au service de marques prestigieuses qui nous sont familières, comme « Bonne Maman »

 

Porté par une remise en question et une quête d’expérimentation perpétuelles, il affirme continuer d’évoluer même après ses nombreuses années de voyage en « calligraphie », gagnant chaque jour en maîtrise du geste mais aussi en plaisir. Profondément attaché à la transmission, il goûte aujourd’hui pleinement au bonheur d’enseigner cet art ancestral en distillant ce qui le nourrit depuis le début de son parcours.

 

Fondateur de La Maison de la Calligraphie, Serge Cortesi est désormais accompagné à la tête de cette belle « maison » par Céline Renaudie, qu’il a lui-même formée et qui partage sa sensibilité, sa simplicité et son amour des belles lettres. 

 

 

Facebook : La Maison de la Calligraphie

Instagram : La Maison de la Calligraphie

 

Crédits photos Alexandra Breznaÿ

Céline Renaudie, calligraphe et Directrice Générale de La Maison de la Calligraphie

 

« Qui n’a jamais ressenti une émotion esthétique à la découverte d’une page de manuscrit ancien ? » 

Diplômée en design produit, Céline Renaudie occupe un poste dans ce domaine lorsqu’elle tombe amoureuse de la calligraphie. Cet art réunit tout ce qu’elle aime : sa passion des belles lettres et de l’histoire, son goût de l’esthétique, du travail de la main et des traditions qui traversent le temps.

 

S’adressant à La Maison de la Calligraphie, elle y poursuit une formation, accompagnée par Serge Cortesi. Perfectionniste et passionnée, elle apprend vite et en quelques années, devient calligraphe indépendante puis collaboratrice à La Maison de la Calligraphie

 

« Tout comme le design, la calligraphie est un perfectionnement perpétuel de la forme » affirme Céline Renaudie. « Tracer ou percevoir le galbe d’une lettre, pressentir la rondeur d’une forme familière, est un bonheur incomparable. La belle écriture offre de multiples occasions de vivre des expériences uniques à travers un art séduisant, intemporel et exigeant, qui donne à voir et à ressentir » poursuit-elle.

 

Fourmillant d’idées, elle développe son activité, anime des ateliers d’initiation et de perfectionnement technique, propose des réalisations événementielles qui rencontrent le succès.

 

Aujourd’hui Directrice Générale de La Maison de la Calligraphie, Céline Renaudie apporte à cette maison son enthousiasme, sa sensibilité artistique et son bonheur de faire vivre la tradition.

 

Site internet : Callimorphose

Facebook : Callimorphose

Instagram : Callimorphose


Portrait de Serge Cortesi dans le magazine Plume

Plume N°70 (octobre - novembre - décembre 2014)


Cliquer sur les pages pour agrandir