Stage de 3 jours - les 21, 22 & 23 août

10h30 - 17h30 tous les jours (1h de pause déjeuner)

Apprenez à calligraphier la gothique que vous aimez !

Exemple des Gothiques proposées durant le stage

Parmi tous les styles qui recouvrent l’histoire de la calligraphie latine, la famille des Gothiques est de loin la plus reconnaissable. Elle résulte d'une lente transition depuis l'usage de la Caroline, à partir du IXe jusqu'au XIIIe siècle, où l'on voit apparaître les premières formes de Gothique. S'harmonisant avec le style architectural gothique qui se répand peu à peu en Europe, les lettres de l'écriture sont moins rondes et se brisent, se déforment, se fracturent. La famille des Gothiques s'est particulièrement diffusé suite à la perte du monopole des copistes des monastères. En effet, ils étaient jusqu'ici les seul à pouvoir transcrire des textes de théologie. Cependant, des scribes professionnels et païens commencent à s'installer dans les villes pour répondre à la demande croissante de livre dû à plusieurs facteurs : le développement des universités, la parution des œuvres de l'Antiquité et à des traités de logique, mathématiques, philosophie, médecine ...

 

C'est ainsi que la gothique Textura prend son essor au XIIIe et XIVe siècle. L'une de ses spécificités est d'avoir des lettres très étroites et un rythme très serré. L'alternance du noir et du vide, créée par l'alternance des pleins et du vide lui confère un aspect très graphique et fort peu lisible.

 

Puis la gothique Fraktur apparaît au XVIe siècle, surtout dans les pays d'influence germaniques. Elle trouve son inspiration dans la Renaissance et le style baroque. Sa beauté réside dans l'association de traits souples et anguleux qui lui procure une grande élégance.

 

Pendant ce temps, la gothique Rotunda est utilisée dans le sud de l'Europe, principalement en Italie au XIVe siècle, puis se répand jusqu'en Espagne ou elle sera adulée. Elle rassemble des formes rondes, comme son nom l'indique, et des traits droits ce qui lui confère un aspect majestueux.

 

Comme vous l'aurez compris, ce stage vous permettra de choisir entre ces différentes formes. En fonction de votre niveau, nous vous conseillerons pour appréhender votre première gothique ou pour en découvrir une nouvelle.

 

Ce stage est ouvert aux débutant(e)s et aux confirmé(e)s. Le matériel sera prêté.

Expression en gothique Rotunda

PROGRAMME :

Chaque journée débute à 10h30 par le partage d’un café ou thé/chouquettes et se termine à 17h30 (1 heure de pause déjeuner).

 

JOUR 1 - Mercredi 21 août : Étude d'une gothique

JOUR 2 - Jeudi 22 août : Approfondissement de la gothique

JOUR 3 Vendredi 23 août : Perfectionnement ou réalisation finale


PROGRAMME POUR LES DÉBUTANT(E)S : 

Les débutant(e)s étudieront l'écriture choisie grâce à un suivi individuel et personnalisé pour leur permettre d'évoluer à leur rythme. Ils ou elles travailleront avec un dossier pédagogique précis et détaillé spécialement développé pour les débutant(e)s. La calligraphe, Céline, appuiera ses explications par des démonstrations et accompagnera chacun(e) sur les différentes étapes menant à la réalisation d'une composition ou au perfectionnement.

Le matériel sera prêté pendant le stage.

 

PROGRAMME POUR LES CONFIRMÉ(E)S :

Au début du stage, les confirmé(e)s commenceront par revoir les fondamentaux, pour s'échauffer et pour que la calligraphe, Céline, puisse évaluer leur niveau. Ensuite, le stage se déroulera autour d'un perfectionnement ou de la réalisation d'une création. Chacun(e) travaillera sur un projet personnalisé, tout en bénéficiant d'un accompagnement de Céline.

Le matériel sera prêté pendant le stage.

Citation en gothique Textura


DATE & HORAIRES

Les 21, 22 & 23 août de 10h30 à 17h30 (1h de pause déjeuner)

 

PRIX

225 € le stage (prêt du matériel inclus)

249 € le stage + le coffret pouvant être emporté par les participants à la fin du stage

LIEU

Dépli design studio

11, rue Duhesme - 75018 Paris

Métro

Ligne 12, arrêt Lamark-Caulaincourt - 350m

Ligne 4, arrêt Marcadet-Poissonnière - 550m 

Ligne 13, arrêt Guy Môquet - 1km



INSCRIPTION

Si vous bénéficiez d'un bon cadeau, il suffira de nous le mentionner.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Contactez Céline Renaudie

06 42 67 92 68

email


CONDITIONS

Vous pouvez régler directement sur la plateforme de réservation par carte bancaire. Vous pouvez également nous régler le stage par chèque ou par virement bancaire. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant le paiement par chèque ou virement bancaire

Il vous faut envoyer le chèque de réservation à :

La Maison de la Calligraphie - 7 passage François Cochu - 93130 Noisy-le-Sec

(à l’ordre de la Maison de la Calligraphie)

 

Vous pouvez aussi régler par virement :

IBAN : FR76 1020 7001 3523 2175 4692 339 CCBPFRPPMTG