Bibliographie

Apprentissage de la calligraphie

INITIATION À LA CALLIGRAHIE LATINE

Véronique Sabar, Vincent Geneslay, Laurent Rébéna

Paris - Éditions Fleurus, 1995

ISBN : 2-215-02130-6

Format : 21,5 cm x 26,5 cm

80 pages


Écrit par trois calligraphes à la pédagogie éprouvée, il présente les grands principes de cette discipline (matériel, exercices, histoire de l'écriture), expose de façon complète cinq alphabets parmi les plus pratiqués (Onciale, Caroline, Gothique textura, Chancelière et Anglaise), avec un exemple de réalisation. L'ouvrage se termine avec une galerie de calligraphie contemporaine.

CALLIGRAPHIE,

LE GUIDE COMPLET

Julien Chazal

Paris - Eyrolles, 2012

ISBN : 978-2-212-13455-1

Format : 22,5 cm x 29 cm

224 pages

 

Un ouvrage pour connaître et apprendre la calligraphie occidentale. Les alphabets historiques, de l’Antiquité à l’époque moderne, sont présentés dans le détail de manière à guider le calligraphe dans l’apprentissage du tracé. Une mise en perspective historique permet d’appréhender l’évolution naturelle de l’écriture et de développer une culture de la lettre.

CALLIGRAPHIE

Claude Mediavilla

Paris - Éditions imprimerie nationale, 1993

ISBN : 2-11-081135-8

ISBN : 2-7433-0159-7

Format : 25,5 cm x 32,5 cm

332 pages


Histoire de la calligraphie latine de ses origines à nos jours. Ouvrage complet et savant, largement illustré et agrémenté de nombreuses planches d’études. On y apprend également à tailler une plume ou un calame, les secrets de fabrication de l’encre, mais aussi à analyser l’inscription honorifique d’une inscription romaine.

HISTOIRE DE LA CALLIGRAPHIE FRANÇAISE

Claude Mediavilla

Paris - Albin Michel, 2006

ISBN : 2-226-17283-1

Format : 25 cm x 31,5 cm

355 pages

 

Dans la continuité de son premier opus « Calligraphie » de 1993, Claude Mediavilla s’attarde cette fois sur l’histoire de la calligraphie française. Le mérite de cet ouvrage est de nous faire découvrir l’âge d’or de la calligraphie française entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Vous pourrez y contempler des planches plus somptueuses les unes que les autres.

Histoire de l'écriture

L’AVENTURE

DES ÉCRITURES

Ouvrage collectif sous la direction d’Anne Zali et d’Annie Berthier

Paris - Bibliothèque nationale de France, 1997

ISBN : 2-7177-2023-5

Format : 20 cm x 27 cm

 

L’exposition consacrée à

« l’Aventure des écritures » avait pour thème les

« Naissances » et offrait une comparaison inédite des principaux systèmes d’écritures envisagés à travers le prisme passionnant des rapports entre signes, sons et sens… L’ouvrage se divise en quatre chapitres : Naissances - L’écriture, art du visible - L’écriture et la parole - L’écriture

et le sens caché.

L’ÉCRITURE DEPUIS

5000 ANS

L’Histoire éditions, 2013

ISBN : 979-10-91529-09-9

Format : 20 cm x 28 cm

95 pages

 

L’excellente revue l’Histoire consacre un hors série à l’écriture. Un voyage en trois époques. D’abord les premiers signes graphiques qui enregistrent la parole, puis le temps des manuscrits. Millénaires au cours desquels la copie manuscrite de papyrus, parchemin, papier constitue le seul mode de transmission de l’écrit. Enfin le temps de l’imprimerie, qui consacre l’irrésistible démocratisation de l’écrit.

HISTOIRE

DE NOS ÉCRITURES

Louis Chabot

Paris - Hachette, 1983

ISBN : 2-01-008751-8

Format : 19,5 cm x 26 cm

62 pages


Dans cet ouvrage riche d’anecdotes, Louis Chabot nous fait voyager depuis la préhistoire parmi les principaux systèmes d’écriture. Écritures primitives, hiéroglyphes, alphabets grecs, étrusques et latins, mais aussi arabes, Indiens, chinois… pour saisir la diversité des cultures qui ont souvent trouvé dans l’écriture un support matériel de leur volonté d’autonomie et aussi, parfois, de leur prestige.

HISTORICAL SCRIPTS

Stan Knight

Aok Knoll Press, New Castle, Delaware, 1998

ISBN : 1-884718-56-6

Format : 23 cm x 31 cm

111 pages


L’auteur, Stan Knight, présente dans cet ouvrage une sélection de manuscrits historiques qui retrace l’histoire de l’écriture latine. Le choix des documents, judicieux, permettra à l’étudiant ou à l’amateur éclairé de disposer d’une base sérieuse pour appréhender les sources des formes calligraphiques. Les planches sont largement commentées (en anglais).

L’ALPHABET EXPLIQUÉ

AUX ENFANTS

Marc-Alain Ouaknin

Paris - Éditions du Seuil, 2012

ISBN : 978-2-02-103577-3

Format : 11 cm x 19 cm


Pourquoi disons-nous A, B, C,

D, E…? Qui a inventé les lettres ?

Et quand ? D’où viennent leurs formes ? Pourquoi le A a-t-il deux pieds posés par terre et une barre au milieu ? Pourquoi le O est-il rond ? Pourquoi les lettres de l’alphabet viennent-elles dans l’ordre que nous leur connaissons ? Le lecteur découvrira dans ce livre l’histoire fabuleuse de notre alphabet actuel.

L’ABCdaire DE LA CALLIGRAPHE

Claude Mediavilla

Paris - Flammarion, 2004

ISBN : 978-2-08-012688-7

Format : 12,4 cm x 22 cm

120 pages

 

La collection des ABCdaire consacre un ouvrage à la calligraphie latine. On y découvre l’aventure de la calligraphie de façon concise, mais précise. Le livre, richement illustré, se divise en trois

parties : les outils et matériaux de la calligraphie, l’histoire de la calligraphie, et formes et sens de la calligraphie. L’aspect contemporain de la calligraphie y est également abordé.

LA CIVILISATION

DE L’ÉCRITURE

Roger Druet

Fayard et Dessain et Tolra, 1976

ISBN : 2-213-00266-5

ISBN : 2-249-25023-5

Format : 24 cm x 31,5 cm

312 pages


Roger Druet brosse une histoire de l’écriture passionnante et richement illustrée, depuis ses origines jusqu’à une période récente. Une déambulation qui nous fait passer par Pompéi, le Moyen Âge et la révolution culturelle, Gutenberg et la typographie, la Renaissance et l’écriture de Chancellerie, l’écriture musicale, la civilisation du livre, la révolution industrielle, les années folles…

HISTOIRE DE L’ÉCRITURE

Donald Jackson

Paris - Denoël, 1982

ISBN : 2-207-22811-8

Format : 18,5 cm x 26 cm

175 pages


Donald Jackson, éminent calligraphe, scribe officiel à l’Office du Royaume-Uni, nous livre ici son histoire de l’écriture latine, depuis ses origines jusqu’à l’époque du machinisme… « Nos gestes procèdent de notre personnalité, et l’écriture ne saurait faire exception : son graphisme révèle notre caractère ». « Retracer l’histoire des lettres, c’est raconter celle des peuples eux-mêmes ».

LE DÉVELOPPEMENT

DES CARACTÈRES

Hans Eduard Meier

Syntax Press, Cham, Switzerland

ISBN : 3-9520646-0-2

Format : 15,5 cm x 29,7 cm

48 pages


Ce guide est l’abrégé d’une longue expérience et un raccourci à travers l’immense domaine de la lettre, depuis les inscriptions lapidaires grecques jusqu’aux caractères les plus récents. Un des atouts de cet ouvrage est que la présentation des planches, très claire, permet de parfaitement visualiser l’évolution des formes de l’écriture latine. Texte en français, en anglais et en allemand.

L’ÉCRITURE, MIROIR DES HOMMES ET DES SOCIÉTÉS

Ladislas Mandel

Atelier Perrousseaux, 1998

ISBN : 2-911220-03-X

Format : 22 cm x 22 cm

239 pages


Empruntant les chemins les plus divers, les formes scripturales ne sont jamais les produits du hasard. Jaillissement à la fois du corps et de l’esprit, l’écriture est l’expression de la pensée de l’homme. Des premières notations primitives jusqu’à aujourd’hui, l’écriture, par delà l’écrit, reflète comme un miroir les rêves, les angoisses et les réalités de l’homme et des sociétés.

MYSTÈRES

DE L’ALPHABET

Marc-Alain Ouaknin

Paris - Éditions Assouline, 1997

ISBN : 2-90822-879-3

Format : 15,5 cm x 21,5 cm

369 pages


D’où vient la lettre A ? Que signifie le mot alphabet ?… ce livre expose avec simplicité l’origine et l’évolution de l’alphabet depuis les pictogrammes né dans le Sinaï voici plus de 3500 ans, jusqu’aux caractères de notre alphabet occidental actuel. Le lecteur aura l’impression d’être à la recherche d’un trésor ancien et se sentira prix au jeu des « aventuriers de l’alphabet perdu ».

HISTOIRE ET ART

DE L’ÉCRITURE

Marcel Cohen

et Jérôme Peignot

Paris - Éd. Robert Laffont, 2005

ISBN : 2-221-10225-8

Format : 13 cm x 20 cm

1180 pages


Les amoureux des alphabets, pictogrammes, idéogrammes et calligrammes retrouveront le peuple immense des LETTRES dans cette somme qui rassemble le corps et l’esprit des écritures. Quelque quatre cents écritures, vecteurs d’environ six mille langues et/ou dialectes, sont resituées dans leurs origines leur histoire et leur contexte… Avec la contributions de nombreuses personnalités.

LETTRES LATINES

Laurent Pflughaupt

Éditions Alternatives, collection Écritures, 2003

ISBN : 2-862-27337-6

160 pages


D’où vient l'arobase qui marque désormais les adresses de nos messageries électroniques ? Comment s'écrivait le "s" au Moyen Âge et à la Renaissance ? Lettre après lettre s'égrène ainsi l'alphabet latin, dans un mélange de données historiques, graphiques et symboliques qui permettent d’appréhender ce système alphabétique

dans sa globalité tout en faisant de chaque signe

une entité à part entière.

Antiquité / Moyen âge

DE L’ÉCRITURE

Jean Mallon

Paris - Éditions du CNRS, 1986

ISBN : 2-222-02931-7

367 pages

 

Recueil d’études publiées de 1937 à 1981. Nous devons beaucoup au paléographe Jean Mallon sur la compréhension et l’importance du ductus (ordre et sens du tracé des lettres) comme élément dynamique d’évolution des écritures…

L’inclinaison du support déplace les pleins et les déliés

et génère une généalogie des diverses écritures attestées

à l'époque romaine.

LIRE À ROME

Catherine Salles

Paris - Petite Bibliothèque Payot, 1994

ISBN : 2-228-88808-7

Format : 12 cm x 19 cm

315 pages


Une approche originale de l’histoire ancienne et de l’univers de la Rome antique. L’auteur s’attache à un sujet spécifique, l’écriture et la lecture, non pas de manière abstraite, mais dans leur dimension sociale, à l’aide de la relation entre l’écrivain, le livre et le public. Le livre tient une place importante dans la société romaine du Ier siècle, et l’écrit y connaît une sorte d’apogée.

SUR LES MURS

DE POMPÉI, CHOIX D’INSCRIPTIONS LATINES

Philippe Moreau

Éditions Le promeneur, 1993

ISBN : 2-07-073373-3-4

Format : 12,5 cm x 16,5 cm

79 pages


La particularité de Pompéi est d’avoir conservé des inscriptions, peintes sur la chaux sur l’enduit des murs. Leur spontanéité, leur fraîcheur souvent, leur verdeur parfois, donnent au curieux le sentiment d’entrer, comme par effraction, dans les préoccupations quotidiennes, banales ou touchantes, les goûts et les passions des Pompéiens d’avant l’ensevelissement sous les cendres du Vésuve.

FIÈVRE ÉLECTORALE À POMPÉI

Karl-Wilhelm Weeber

Paris - Les belles lettres, 2011

ISBN : 978-2-251-44416-1

Format : 11 cm x 16 cm

158 pages


Étude passionnante sur les mœurs électorales à Pompéi. Chaque année, les débats s’enflamment, les langues s’enveniment et les murs se colorent de slogans (en cursive romaine), tel celui-ci :

« Bruttius Balbus duumvir ! Genialis demande de voter pour lui. Il ne dilapidera pas le trésor municipal ». Des promesses, toujours des promesses...

PALÉOGRAPHIE DE L’ANTIQUITÉ ROMAINE ET DU MOYEN ÂGE OCCIDENTAL

Bernhard Bischoff

Paris - Picard éditeur

ISBN : 2-7084-0453-9

Format : 17 cm x 24 cm

324 pages


Le professeur Bischoff décrit l’histoire de l’écriture latine depuis ses débuts à Rome et en retraçant les étapes de son évolution dans les différents pays d’Europe pendant le Moyen Âge, jusqu’à l’apparition de l’imprimerie. Il traite aussi de l’enluminure, des supports de l’écrit, des outils des scribes… Un livre savant, indispensable pour comprendre la formidable aventure de l’écriture.

LE LIVRE DE KELLS

Paris - Éditions Thames & Hudson, 1995

ISBN : 2-87811-090-0

Format : 19,5 cm x 25,5 cm

94 pages


Le Livre de Kells est un manuscrit mythique. Chef-d’œuvre de l’enluminure médiévale (vers l’an 800), cette version des quatre Évangiles reste un vibrant hommage au génie irlandais… Cet ouvrage nous montre et nous explique la confection de ces incroyables ornements, de ces figures animales courant dans les marges, mais aussi de cette remarquable et singulière écriture appelée Semi-Onciale.

LES ENCRES NOIRES AU MOYEN ÂGE

Monique Zerdoun Bat-Yehouda

Paris - CNRS éditions, 1983

ISBN : 2-271-06015-X

Format : 15,5cm x 24 cm

437 pages


Cette étude retrace l’historique de la composition des encres noires à écrire, de l’Antiquité au XVIIe siècle. On y trouve un recueil de recettes de fabrication des différentes catégories d’encres (encres au carbone, encres métallogalliques, encres mixtes, encres incomplètes) classées par pays et par dates, ainsi qu’un index des auteurs anciens.

Facsimilés

JAN VAN DE VELDE

Les cahiers de la typographie & de la calligraphie

Éditions Léopold, 2014

ISBN : 9781502302892

Format : 21 cm x 28 cm

108 pages

 

Deliciœ variarum, insigniumque scriptuarum, ouvrage dû à la main du grand maitre Jan Van de Velde est intégralement reproduit dans ce premier numéro des Cahiers de la typographie & de la calligraphie. À l’orée du XVIIe siècle, ces planches montrent différentes écritures, ornées d’éblouissantes arabesques. Chapeau bas, maestro !

MASTERS OF THE ITALIC LETTER

Kathryn A. Atkins

Allen Lane - The Penguin Press, 1988

ISBN : 07139-9021-X

Format : 23,5 cm x 31 cm

182 pages

L’écriture de Chancellerie, à l’origine de l’italique, est d’une grande élégance, ainsi qu’une source inépuisable d’inspiration pour les calligraphes contemporains. Ce livre contient de magnifiques reproductions des artistes les plus éminents du XVIe siècle. Originalité : la seconde partie du livre présente, par planche, une sélection de chacune des lettres de l’alphabet.

THREE CLASSICS OF ITALIEN CALLIGRAPHY

Arrighi, Tagliente, Palatino

New York - Dover Publications, inc.

ISBN : 0-486-20212-7

Format : 15,5 cm x 23,5 cm

270 pages


Facsimilés d’ouvrages de trois grands calligraphes de la Renaissance italienne : Arrighi, Tagliente et Palatino. Les pages sont pour l’essentiel des gravures sur bois, somptueuses, et dont le charme ne se dément pas avec le temps. On y trouve, entre autres, l’origine de l’écriture de Chancellerie. Une référence incontournable pour les calligraphes contemporains.

THE UNIVERSAL PENMAN (1741)

George Bickham

New York - Dover Publications, inc.

ISBN : 0-486-20616-5

Format : 23 cm x 35 cm

212 pages


Georges Bickham affirmait que pour le développement d’une entreprise, l’écriture était un élément indispensable « Une écriture simple, forte et nette répond à la fois aux besoins utilitaires et aux impératifs de l’esthétique ; dans les milieux d’affaires, elle est donc tout particulièrement appréciée. » 210 planches gravées en Anglaise, l’écriture qui symbolise le raffinement…

L’ENCYCLOPÉDIE DIDEROT ET D’ALEMBERT

Inter-livres

Format : 23 cm x 31,5 cm

114 pages


Dans l’encyclopédie Diderot et d’Alembert, l’art de l’écriture n’échappe pas à une étude méthodique et quasi scientifique, sous la houlette du calligraphe et maître écrivain Charles Paillasson. C’est un document très précieux. En effet, les planches de Ronde, de Bâtarde et de Coulée notamment, sont dotées d’explications approfondies, et ce, dans les moindres détails.

MASTERPIECES OF CALLIGRAPHY

Peter Jessen

New York - Dover Publications, inc., 1981

ISBN : 0-486-24100-9

Format : 21 cm x 28,5 cm

200 pages


Dans ce livre, vous pourrez admirer de splendides facsimilés de la période 1500-1800. Une période où la forme d’un message rivalisait avec son contenu… Liste, non exhaustive, des grands noms de la calligraphie présentés dans ce livre : Barbedor, Carpentier, Champion, Cresci, Materot, Palatino, Roelands, Senault, Snell, Strick… Sans oublier Van Den Velde… Ne cherchez pas, il n’y a rien à jeter !

TREASURY OF CALLIGRAPHY

219 GREAT EXAMPLES, 1522-1840

Jan Tschichold

New York - Dover Publications, inc., 1984

ISBN : 0-486-24700-7

Format : 21 cm x 28,5 cm


Quand Jan Tschichold s’empare d’un projet, vous pouvez lui faire confiance. Le grand graphiste-typographe-calligraphe nous livre ici sa sélection, le nectar de la calligraphie, allant des années 1522 à 1840. Tous les grands y sont représentés : Vicentino, Palatino, Yciar, Lucas, Neudörffer, Cresci, van den Velde, Barbedor, Senault, Snell, Bickham, Pallaisson… et bien d’autres encore.

CALLIGRAPHIE

Michael Gullick

London - Celiv, 1990

Format : 28 cm x 38 cm


L’histoire de la calligraphie latine illustrée par des planches historiques judicieusement sélectionnées et commentées (en français). Le tout mis en valeur grâce à un format généreux qui permet de contempler et d’apprécier ces superbes manuscrits. La dernière partie de l’ouvrage nous présente des calligraphies d’artistes contemporains.

AN ITALIC COPYBOOK. THE CATANEO MANUSCRIPT

Stephen Harvard

New York - Taplinger Publishing Co. Inc., 1981

ISBN : 0-8008-4286-3

Format : 26 cm x 22 cm

55 pages

 

Bernardino Cataneo a réalisé à Sienne, au cœur du XVIe siècle, un petit livret de 20 folios pour Sir Edward Ralyg. Il nous lègue ici un chef-d’œuvre en écriture de Chancellerie. Des planches qui révèlent un toucher de plume subtil, avec un équilibre parfait entre sobriété et virtuosité. 

Un incontournable pour comprendre et apprécier cette écriture synonyme de créativité.

Calligraphie contemporaine

SCRIBE

John Stevens

John Neal Books, 2013

ISBN : 978-0-9665305-0-6

Format : 22 cm x 28,6 cm

264 pages

 

John Stevens est un calligraphe américain, considéré comme l’un des plus doués de sa génération. Ce livre présente le travail d’un maître de la tradition, mais aussi de l’exploration. Il nous emmène dans un voyage animé dans le monde des lettres créées avec plumes, pinceaux , stylos ou burins… tout en jouant avec les matières et les couleurs.

JEUX D’ÉCRITURES

Denise Lach

Recherches calligraphiques et textures

Eyrolles, 2010

ISBN : 2-212-12748-0

Format : 23,5 cm x 26 cm

192 pages

 

Avec ces Jeux d'écriture, Denise Lach propose de véritables images écrites, tissées et tricotées sur une calligraphie parfaite, ouvrant un autre chemin entre la "belle écriture" classique et les possibilités nouvelles de l'informatique. Bien loin d'être le fruit du hasard ou des caprices de la graphiste, ses textures tramées se déclinent avec rythme et puissance.

TRACES SIGNES LETTRES

Martin Andersch

Ulisse éditions, 1989

ISBN : 2-907601-00-8

Format : 21 cm x 31,5 cm

254 pages


Ce livre, richement illustré, est le fruit d’une expérience unique et passionnante, conduite par le professeur Martin Andersch dans une école d’art appliqué allemande. En effet, l’idée est d’aborder la calligraphie à partir d’exercices calligraphiques rythmiques sans contenu sémantique afin de stimuler la sensibilité, pour ensuite, seulement, découvrir la calligraphie « académique ».

LETTERING ARTS

Joanne Fink, Judy Kastin

Library of Applied Design, 1993

ISBN : 0-86636-225-8

Format : 23,5 cm x 31 cm

192 pages


Ce livre présente plus de 300 exemples de calligraphies et lettrages de nombreux artistes contemporains. On y trouve, entre autres, des pièces de John Stevens, Elmo Van Slingerland, Sheila et Julian Waters, Jerry Kelly, Georgia Deaver, Carl Rohrs, Donald Jackson, Katarina Pieper, Jean Larcher, Denis Brown, Carl E. Kurtz, Laurence R. Brady, Rick Cusick…

LE MANUEL D’ÉPICTÈTE

« Les carnets du calligraphe »

Calligraphies de Claude Mediavilla

Paris - Albin Michel, 2000

ISBN : 2-226-11238-3

Format : 12,5 cm x 22 cm

64 pages


« Ne demande pas que ce qui arrive arrive comme tu le désires ; mais désire que les choses arrivent comme elles arrivent, et tu seras heureux ». Extrait de son « Manuel », cette maxime, qui nous invite à accueillir les événements avec philosophie, reflète parfaitement l’esprit de la doctrine d’Épictète…

Superbement illustré par le calligraphe Claude Mediavilla.

LE CANTIQUE DES CRÉATEURS DE FRANÇOIS D’ASSISE

« Les carnets du calligraphe »

Calligraphies de Frank Missant

Paris - Albin Michel, 2001

ISBN : 2-226-11951-5

Format : 12,5 cm x 22 cm

64 pages


Entre l’automne 1225 et celui de 1226 dans les tout derniers mois de sa vie, François d’Assise composa son célèbre « Cantique des créatures ». Il improvisa ce chant, premier chef-d’œuvre de la littérature italienne… Le calligraphe belge Frank Missant, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Gand, illustre avec talent et sensibilité cet ouvrage.

MODERN SCRIBES AND LETTERING ARTISTS

London - Studio Vista, 1980

ISBN : 0-289-70921-0

Format : 22,5 cm x 28 cm

160 pages


Reproduction de 250 exemples de calligraphies contemporaines. Avec une introduction de Michael Gullick et Ieuan Rees suivit des travaux de Donald Jackson, Villu Toots, IeuanRees, Jovica Veljovic, Jerry Kelly, Hermann Zapf, Toni Di Spigna, Julian Waters, Werner Schneider, Guillermo Rodriguez-Benigez, Paul Freeman, Raphael Boguslav…