Stage de 3 jours : la Chancellerie sous toutes ses formes

28 février, 1er et 2 mars 2018 - à Paris

Je vous propose, lors de ces 3 journées, d’étudier une écriture synonyme de créativité : j’ai nommé la Chancellerie (ou Cancellaresca). Née d’une période artistique particulièrement riche et fertile, la Renaissance italienne, cette écriture est à l’origine de notre italique. 

Les merveilleuses planches des maîtres de cette époque nous révèlent une Cancellaresca qui est tour à tour sobre, lyrique, souple, parfois fougueuse, mais toujours élégante.

C’est l’écriture favorite des calligraphes contemporains, car elle se renouvelle sans cesse, se prête avec bonheur aux fantaisies et s’adapte aux outils divers.

Elle symbolise luxe et raffinement, c’est pourquoi on l’utilise volontiers pour calligraphier invitations, enveloppes, diplômes, chevalets de tables…

Le stage s’adresse aux débutants ou aux personnes expérimentées.

 

DÉBUTANTS

Vous commencerez par étudier les principes fondamentaux de la calligraphie, puis l’écriture de chancellerie à l’aide d’une méthode d’apprentissage rigoureuse. L’évolution se fera de manière progressive grâce à des exercices appropriés. Vous aurez à votre disposition des planches didactiques détaillées. Pour tous les exercices, j’appuierai mes explications par des démonstrations afin de vous permettre de visualiser et de mémoriser les gestes des tracés.

 

PERSONNES EXPÉRIMENTÉES

Vous apprendrez comment agrémenter la Chancellerie, écriture qui autorise beaucoup de variations de formes. Pour cela, traits décoratifs et arabesques seront à l’honneur.

Vous étudierez également les lettres capitales en vous appuyant sur l’extraordinaire diversité des modèles historiques. Cette matière nous permettra de développer votre créativité.

 

PRIX

150 €

 

LIEU

Église Protestante Unie de l'Étoile

54-56 avenue de la Grande Armée - 75017 Paris

RER A : Charles de Gaulle Étoile

Métro : Charle de Gaulle Étoile (lignes 1, 2, 6)

Métro : Argentine (ligne 1)

 

HORAIRES

De 10h30 à 17h30 (1 heure de pause déjeuner)

 

INSCRIPTION

Contactez Serge Cortesi

06 81 88 39 89

bienvenue@lamaisondelacalligraphie.com

 

CONDITIONS

La place est réservée à réception d’un acompte de 75 €. Celui-ci n'est pas remboursé en cas de désistement à moins d'une semaine avant le début du stage. Il est remboursé en cas d'annulation par La Maison de la Calligraphie.

 

Il vous faut envoyer le chèque de réservation à :

Serge Cortesi - 7 passage François Cochu - 93130 Noisy-le-Sec

(à l’ordre de Serge Cortesi)