Stage 18, 19 et 20 juillet 2014

au Musée des Lettres & Manuscrits

Stage gestuelle et Capitale romaine

Je vous propose une « immersion calligraphique » de trois jours au Musée des Lettres & Manuscrits. Ce stage, ouvert aux débutants comme aux personnes expérimentées, sera l’occasion d’aborder divers aspects de la calligraphie.

J’élaborerai, en fonction du niveau de chacun, un programme adapté.

 

Débutants

Les débutants aborderont l’étude d’un modèle qui leur donnera les bases de la calligraphie latine en s’appuyant sur une méthode d’apprentissage rigoureuse.

 

La calligraphie gestuelle

Il s’agit, par étapes successives, de développer la créativité de chacun en facilitant le « lâcher-prise » et libérer ainsi le geste de la main. Pour cela, nous utiliserons des outils divers et variés qui ne sont pas nécessairement ceux de la calligraphie traditionnelle.

 

La Capitale romaine au pinceau plat

Il ne faut pas se fier à l’apparente simplicité de la majestueuse Capitale. En effet, la calligraphier au pinceau n’est pas une sinécure ! Il faut manier l’outil avec délicatesse tout en contrôlant les formes. Cette étude requiert une certaine dextérité. Maîtriser le pinceau plat, sensible aux changements de pressions, permet d’améliorer sa technique.

Infos pratiques