Présentation des cours

Que ce soit pour embellir un poème, tracer un signe qui exprime avec force une émotion ou simplement personnaliser le nom d’un ami sur une enveloppe, la calligraphie donne le moyen de manifester sa propre sensibilité. Pour cela, la connaissance des formes, la maîtrise des outils et le contrôle du rythme sont indispensables. Pour y parvenir, l’apprentissage se fait par étapes successives en s’appuyant sur une méthode rigoureuse.

 

    De nombreux styles d’écritures jalonnent plus de deux mille ans d’histoire de la calligraphie latine. Cette abondance de forme est une source d’inspiration inépuisable. Les cours s’adressent aux débutants ainsi qu’aux personnes expérimentées. Les débutants commenceront par étudier les principes fondamentaux de la calligraphie : repères historiques, règles de base, vocabulaire technique et études d’alphabets.

 

    Par la suite les élèves élargiront leurs connaissances en expérimentant divers outils et supports : ceux utilisés traditionnellement pour la calligraphie, mais aussi certains moins conventionnels. Le rythme d’apprentissage de chaque élève est respecté. C’est pourquoi le suivi et les corrections sont individuels. Toutefois les échanges entre participants sont encouragés, car ils permettent indéniablement à chacun de progresser. Les calligraphes confirmés pourront exploiter leur maîtrise formelle pour développer une expression libre et personnelle.

 

    Étant donné les circonstances sanitaires, j'attends de voir s'il y a suffisamment de demandes avant de rouvrir le cours du mercredi soir.

 

Cours du samedi matin

Cours du mardi soir