Atelier le 16 avril

La Ronde

Apparu au XVIIe siècle, ce modèle est considéré comme le symbole de l’écriture à la française. Des minuscules aux formes souples et avenantes, des majuscules expressives et aux proportions majestueuses, confèrent à cette écriture élégance et raffinement. La Ronde est une écriture majeure du XVIIIe et du XIXe siècle et même au début du XXe siècle, pratiquée alors par les employés aux écritures. À cet égard, je vous montrerai un cahier de chansons de mon arrière-grand-père dont les titres sont calligraphiés élégamment en Ronde.

La Ronde se prête facilement à une certaine théâtralisation grâce aux lettres d’où peuvent s’échapper des traits exubérants.

 

Ce stage est ouvert aux débutants avec un programme adapté. Le matériel est prêté.

La Note de Noëlle

La Ronde est ma calligraphie préférée. J'y apprécie ses formes généreuses qui pour moi évoque l'enfance, les pots de confitures et les carnets d'écoliers. Ces N et M minuscule si caractéristiques et ses combinaisons de lettres me font imaginer une France d'antan aux codes plus complexes. J'aime ses volutes contrôlées et sa sobriété tout autant que les multiples variantes et personnalisations qu'elle permet.

DATE

16 avril

 

PRIX

60 € le stage

80 € le stage + le kit pouvant être emporté par les participants à la fin de l'atelier

 

LIEU

CREADEN - 7, rue de Trétaigne - 75018 Paris

Métro : Jules Joffrin, ligne 12.

 

HORAIRES

De 10h à 13h 

 

INSCRIPTION

Contactez Noëlle Jaouani

06 82 78 00 62

creadenfr@gmail.com

 

INTERVENANTE

Noëlle Jaouani

 

CONDITIONS

Aucun acompte n'est demandé.

 

La totalité du stage sera à régler le jour du stage directement à l'intervenante. Les moyens de paiement acceptés sont : CB, chèque ou espèces.